Venir en Haute-Savoie, c’est se donner une opportunité de découvrir des spécialités culinaires, mais également, de goûter et de découvrir des vins de renommée nationale, et même, internationale. Connus pour respecter et apprécier les produits de la nature et des montagnes tels qu’ils sont, le caractère « alpin » des Anneciens leur a permis de se créer un nom dans le domaine de la gastronomie et de la production de vin.
Une pratique qui date
La gastronomie régionale en Haute-Savoie a surtout été marquée par les coutumes montagnardes, les développements touristiques et certains événements historiques. À Annecy, par exemple, on remarque une diversité culinaire importante. La ville a toujours su se distinguer à travers cet art et plusieurs établissements mettent en avant les connaissances ainsi que les techniques de plusieurs passionnés dans le domaine. Dans cette région, 5 chefs étoilés ont su mettre en avant la qualité et la spécificité de ces aliments traditionnels des montagnes. Certes, chaque maison possède sans aucun doute des spécialités culinaires qui la différencient des autres, toutefois, elles possèdent en commun certains plats traditionnels qui sont des incontournables une fois sur place. Les produits locaux les plus connus sont, surtout, les fromages. Ces derniers font même la fierté de la ville.
Divers bons plans
Les repas à base de poissons fins comme la Féra ou l’Omble Chevalier sont aussi des spécialités dans les alentours du Lac d’Annecy. Plusieurs établissements mettent en avant ces plats. Le chocolat est aussi un produit très populaire et unique dans cette région, surtout la production du fameux « roseau » qui possède finement le goût de liqueur des montagnes. La viticulture est également un domaine très pratiqué et exercé dans la ville d’Annecy. Cette dernière s’est surtout démarquée dans la production de vins blancs qui sont devenus des symboles pour le vieil Annecy. Quelques bonnes adresses où vous pourrez profiter de ces produits locaux sont proposées comme l’Art Malté qui vous fera découvrir ses bières brassées à la cuillère, non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées. Il y a également le Domaine des Orchis où vous pourrez déguster des escargots cuisinés et des vins biologiques.