Tout ce qu’il faut savoir sur la piscine hors sol

Actuellement, de plus en plus de familles achètent une piscine hors-sol afin de profiter d’une bonne baignade dans leur jardin. En plus d’être économique, une piscine hors sol est beaucoup plus facile à installer qu’une piscine classique. Contrairement à une piscine enterrée, le type hors-sol ne nécessite pas de travaux de terrassement. De nature gonflable ou rigide, de petite ou grande taille, vous pouvez acheter une piscine hors-sol dans les magasins spécialisés. Avec les nombreux modèles sur le marché, vous risquez inévitablement de vous perdre, notamment au niveau des caractéristiques techniques. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond, voici un guide qui présente tout ce qu’il faut savoir sur une piscine hors-sol.

Les avantages d’une piscine hors-sol ?

En comparaison avec une piscine enterrée ou semi-enterrée, la piscine hors sol possède plusieurs avantages incontestables. En effet, elle est assez abordable et convient parfaitement à tout type de budget. De plus, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux de terrassement et de remblaiement, car le montage et le démontage de cette structure est généralement facile. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire, ni une déclaration préalable de travaux. Il n’existe pas de loi concernant les mesures de sécurité pour la piscine hors sol, mais il est préférable de retirer l’échelle et d’installer une bâche sur la piscine afin d’éviter un éventuel accident. Dans le comparatif piscine hors sol, vous pouvez trouver une palette de produits issus de grandes marques. Parmi la sélection, vous pouvez opter pour la Piscine Hors Sol Steel Pro Max de LENAKRUI, la Piscine Hors Sol Power Steel de BESTWAY ou bien la Piscine Hors Sol Cadre Métal avec Epurateur de INTEX.

Les différents types de piscines hors-sol

  • Piscine hors-sol gonflable : Très facile à installer, vous n’aurez besoin que d’une pompe électrique ou un gonfleur pour avoir une piscine hors sol gonflable prêt à être rempli d’eau. Vous pouvez trouver plusieurs formes et tailles différentes sur le marché afin de s’adapter aux enfants, mais également aux adultes. Il est préférable de l’installer sur une surface plane, loin des graviers ou des branches pointues. En effet, le revêtement de ce type de piscine est assez fragile, et il est souvent sujet aux déchirures. Certains modèles sont parfois vendus avec un kit de réparation pour remédier à ce petit problème.
  • Piscine hors-sol tubulaire : Ce type de piscine est plus résistant que la piscine hors sol. En effet, elle se compose d’une poche en polyester et PVC ainsi qu’une structure en métal. Le montage s’effectue en intégrant les tubes dans la partie supérieure de la poche. Pour une bonne stabilité de la structure, vous n’aurez qu’à bien clipser les tubes. La taille de la piscine tubulaire peut aller jusqu’à 7 m² avec 1,60 m de profondeur.
  • Piscine hors-sol rigide : Ce modèle est composé d’un liner et de panneaux modulaires rigides. De nature très rigide, ces panneaux peuvent être en bois, en béton, en acier ou en aluminium. Avec un design plus esthétique, ce type de piscine hors sol se décline sous plusieurs formes et tailles en fonction de vos besoins et de vos préférences.

L’hivernage des piscines hors-sol

L’hivernage d’une piscine est indispensable au moment où la température de l’eau descend en dessous de 13° C. Afin de protéger votre piscine hors sol des effets du froid hivernal, vous avez le choix entre la démonter, dans le cas des modèles gonflable et tubulaire, ou bien la laisser sur place, dans le cas du modèle rigide.

Pour un hivernage en extérieur, vous devez bien nettoyer le bassin avant d’ajouter un produit d’hivernage dans l’eau. Il est important de faire descendre le niveau de l’eau, et de purger après. Pour réduire la pression de la glace en cas de gel, vous pouvez ajouter des flotteurs d’hivernage ou de simples bouteilles d’eau dans le bassin. Enfin, il vous suffit de fixer une bâche d’hivernage pour la sécurité de votre piscine.

Si vous décidez de démonter votre piscine hors-sol, il faut d’abord faire une vidange de l’eau et de nettoyer soigneusement le liner grâce à un produit spécial. Le temps de sortir le carton d’origine ou autre type de rangement, veillez à bien sécher la piscine avant de la démonter et de ranger tous les composants.

Tout ce qu’il faut savoir sur la piscine hors sol