Les critères pour choisir un scanner de diapositives

Les greniers recèlent souvent de vieilles affaires inutilisées, et notamment des diapositives ou des négatifs de photos. Les diapositives font partie d’une technologie célèbre dans les années 90. Elles permettaient de visionner des photos ou des vidéos grâce à un projecteur ou un écran. Actuellement, cette technologie n’est plus d’actualité, et rares sont ceux qui l’utilisent encore de nos jours. Toutefois, si vous avez de vieilles diapositives qui contiennent des photos d’enfance ou de précieux souvenirs, vous pouvez les numériser à l’aide d’un scanner de diapositives. Il s’agit d’un équipement capable de transformer les vieux formats des diapositives en format numérique. Cet appareil est disponible sur le marché, mais se décline sous plusieurs modèles. Pour vous aider à opter pour le scanner idéal, vous devez tenir compte de quelques critères importants.

Qu’est-ce qu’un scanner de diapositives ?

Le scanner diapositives se présente comme un appareil qui permet de transformer une image en fichier numérique. Avec une projection lumineuse différente de celle d’un scanner classique, ce dispositif est capable de numériser des diapositives ou des négatifs de photos. Certains modèles peuvent même numériser jusqu’à des films en 8 mm. Dans le comparatif scanner de diapositives, vous pouvez découvrir une large gamme de produits qui sauront répondre à vos besoins. Parmi les équipements proposés, vous avez le choix entre le Digital Film Scanner de KODAK, le Scanner de Diapositives et de Négatifs 35 mm de DIGITNOW, le Film Scanner OpticFilm de PLUSTEK, et beaucoup d’autres modèles performants encore.

Comment choisir un scanner de diapositives ?

  • Les formats à scanner : Bien que le scanner de diapositives soit essentiellement conçu pour numériser des diapositives, certains modèles peuvent également prendre en charge les négatifs de photos, qu’ils soient en rouleau ou en bande. Les diapositives et les pellicules de photos sont deux technologies obsolètes qui tendent à disparaître. En optant pour un scanner polyvalent, capable de digitaliser ces deux éléments en même temps, vous pouvez transformer scanner vos vieilles photos d’antan. Avant l’ère du numérique, les formats utilisés étaient nombreux. Ainsi, vous devez vérifier la compatibilité de l’appareil avec les formats de vos diapositives, au risque d’acheter le mauvais modèle. Parmi les anciens formats, il est possible de trouver le 126 mm, le 110 mm, le 35 mm, le 8 mm et le Super 8. En achetant votre scanner, il est conseillé de bien se renseigner sur les caractéristiques techniques, car certains appareils ne scannent que les diapositives, mais ne prennent pas en charge les films.
  • La résolution optique : C’est un critère très important à prendre en compte dans le choix d’un scanner de diapositives. Exprimée en pixels par pouce ou ppp, la résolution numérique de l’appareil permet d’offrir une bonne qualité d’image après la numérisation. Plus cette valeur en pixels est élevée, plus vous le rendu aura une bonne résolution. Pour une qualité optimale, il est recommandé de choisir un appareil qui dispose de 1800 ppp minimum. C’est une valeur moyenne satisfaisante pour un usage personnel. Pour une utilisation professionnelle, il existe des modèles performants qui disposent jusqu’à 7200 ppp. Ce type d’appareil est très efficace pour obtenir une belle qualité, mais demande un investissement assez conséquent.
  • Les capteurs : Les capteurs sont les composants responsables de la netteté de l’image. Un scanner de diapositives d’entrée de gamme dispose de capteurs pas très performants qui peuvent occasionner des grains. Les grains sont les pixels que vous pouvez voir à l’œil nu sur une photo. Pour une photo de qualité dépourvue de grains, n’hésitez pas à opter pour des capteurs CCD (Dispositifs à Transfert de Charge) ou des capteurs CMOS (Complementary Metal Oxyd Semi-Conductor).
  • La vitesse de numérisation : La vitesse de numérisation est également un critère important dans le choix d’un scanner de diapositives. En fonction des modèles, vous pouvez trouver des scanners qui mettent 2 à 10 secondes pour numériser une diapositive. Pour un scanner de bonne qualité, la digitalisation se fait en 5 secondes environ. Pour les modèles professionnels, certains scanners peuvent aller jusqu’à une diapo par seconde.
Les critères pour choisir un scanner de diapositives