Pin, hêtre, poirier, sapin ou mélèze… Ce sont des essences de bois parmi d’autres que l’on peut aisément débiter à l’aide d’une fendeuse de bûche – l’outil est aussi connu sous d’autres appellations, comme fendeur de bûche ou casse-bois. La machine présente de nombreux atouts pratiques, dont notamment la possibilité de découper plusieurs bûches sans trop se dépenser physiquement, et en toute sécurité. La découpe est régulière et précise, ce qui permet d’obtenir des morceaux en petite taille, pour une meilleure combustion. Cela permet in fine de faire des économies conséquentes sur le chauffage. Encore faut-il cependant choisir le modèle adéquat – électrique, thermique ou hydraulique – pour en tirer pleinement profit.
Les critères de choix
Plusieurs critères entrent en ligne de compte. Parmi eux, il y a l’essence de bois que vous utilisez pour le chauffage. Pour le débitage de bois résineux tels que le pin, le sapin ou le mélèze, la fendeuse de bûche électrique est recommandée. Il faut en revanche se tourner vers le modèle thermique pour fendre des bois difficiles à l’instar du hêtre, du chêne ou du frêne. A noter que les fendeuses thermiques ont une puissance de fente d’au moins dix tonnes, parfois jusqu’à douze tonnes. Les modèles les plus performants sont conçus notamment pour découper des bois d’une longueur supérieure à 50 cm et d’un diamètre de 30 cm ou plus.
La puissance, justement, est aussi un critère essentiel. On vient d’évoquer la puissance de fente – estimée en tonne – qui varie selon la motorisation. Les meilleures fendeuses électriques ont par exemple une puissance de fente d’au moins sept tonnes, parfois jusqu’à dix tonnes ; cette valeur est estimée à au moins dix à douze tonnes pour les modèles thermiques ou hydrauliques. Mais il y a également la puissance du moteur. Certains modèles électriques performants fonctionnent avec un moteur de 2 200 watts ; les meilleurs modèles thermiques ou hydrauliques ont quant à eux un moteur dont la puissance peut atteindre jusqu’à 9 000 watts.
Les fendeuses thermiques et hydrauliques sont les plus puissantes du marché, et permettent de débiter les plus grandes bûches. Elles sont d’ailleurs largement plébiscitées par les professionnels. Par ailleurs, si les modèles électriques sont adaptés pour une consommation annuelle de dix stères de bois, les deux autres modèles sont eux conçus pour un rendement annuel de douze stères.
3 modèles de fendeuse de bûche
Les meilleures fendeuses de bûche ont une puissance de fente d’au moins dix tonnes, y compris certains modèles électrique. Ce sont des machines particulièrement robustes, et en même temps faciles à manier. Si les modèles électriques répondent parfaitement aux besoins des particuliers, les professionnels se tournent davantage, eux, vers les modèles thermiques ou hydrauliques, appréciés notamment pour leur puissance de fente supérieure.
- Forest Master FM10T : Cette fendeuse de bûche électrique fonctionne avec un moteur d’une puissance de 2 200 watts. La puissance de fente est de cinq tonnes. L’appareil doit aussi ses performances à son système « double lame », pratique pour débiter des bûches jusqu’à 45 cm de longueur et 50 cm de diamètre. Appréciée pour sa robustesse comme pour son design séduisant, la machine se manipule facilement et en toute sécurité.
- Eberth 7T : Ce casse-bois hydraulique s’apprécie également pour la puissance de son moteur. L’appareil propose en outre une puissance de fente de sept tonnes. C’est l’outil parfait pour découper rapidement mais avec précision plusieurs bûches jusqu’à 52 cm de longueur. Le produit est d’autant plus plébiscité qu’il est facile d’utilisation. Doté de piètement, la fendeuse de bûche est stable et se transporte aisément, étant dotée par ailleurs de poignée et de roulettes.
- Charles Bentley 10 Tonnes : Le Charles Bentley fait partie des meilleurs modèles hydrauliques du marché. Faites d’acier, la machine s’apprécie pour sa robustesse, mais aussi pour sa facilité d’utilisation. La fendeuse fonctionne en position horizontale, ce qui contribue davantage à la facilité de sa manipulation. Elle se caractérise par ailleurs par une puissance de fente de dix tonnes, lui permettant de fendre des bûches de grande taille.