Tout savoir sur le hachoir à viande

Tout amateur de cuisine préfère réaliser lui-même ses préparations, et notamment les viandes hachées. Pour une texture idéale, il est nécessaire d’utiliser un hachoir à viande. Qu’il soit manuel ou électrique, cet outil sert à réalisation de divers plats, qu’ils soient à base de viandes, de légumes ou autres. Très pratique dans le milieu particulier et professionnel, le hachoir à viande est accessible à tout type de budget. Il est possible de dénicher cet appareil dans les boutiques spécialisées et les magasins d’électroménager. Toutefois, les différents modèles et les détails techniques risquent de perturber les clients quant à leurs choix. Pour vous aider à obtenir le modèle qui correspond à vos besoins, voici tout ce qu’il faut savoir sur le hachoir à viande.

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

Un hachoir à viande est un ustensile de cuisine qui sert à hacher plusieurs sortes de viandes. Il est constitué d’un plateau supérieur, destiné à accueillir la viande, d’une goulotte, d’une lame tournante, ainsi que d’un embout de sortie. Le principe de hachage s’effectue par une compression en spirale de la viande. Inventé au milieu du 19e siècle, cet outil pratique était réservé aux bouchers pour la commercialisation de viandes hachées. Actuellement, le hachoir à viande se décline en plusieurs modèles et devient accessible au grand public. Ainsi, chaque ménage peut réaliser diverses préparations en quelques minutes seulement. Dans le comparatif hachoir à viande sur https://hachoiraviande.eu/, vous pouvez découvrir une large gamme de produits performants. Dans la sélection, vous pouvez opter pour le Destructeur de Nourriture Electrique Mixeur Universel de AMZCHEF, le Hachoir à Viande Aluminium Brossé de KENWOOD, ou bien le Hachoir à Viande Polyvalent de BOSCH.

Les deux types de hachoirs à viande

Il est possible de distinguer deux types de hachoir à viande. Le modèle classique se démarque par la présence d’une manivelle qui fait tourner les lames. Ce procédé est assez contraignant, car il demande de la force et beaucoup de temps. En plus d’être très abordable, sa constitution est assez robuste et vous accompagne durant plusieurs années. Fonctionnant de façon manuelle, vous n’avez qu’à tourner la manivelle pour obtenir votre viande hachée.

Récemment, des modèles électriques ont fait leur apparition pour le bonheur des usagers. Équipé d’un moteur électrique et de plusieurs accessoires, ce type de hachoir facilite la vie de beaucoup de gens. Très rapide et facile à utiliser, le hachoir à viande électrique offre un gain de temps remarquable à son utilisateur. En effet, un modèle moyenne gamme est capable de hacher 3,5 kilos de viande en une minute seulement.

Le fonctionnement d’un hachoir à viande

L’utilisation d’un hachoir à viande n’a rien de compliqué et ne demande pas de grandes compétences techniques. Toutefois, il est préférable de connaître les bonnes démarches à suivre pour hacher convenablement les viandes ou autres types d’aliments.

Après l’acquisition d’un hachoir à viande, il est important de bien nettoyer les composants. N’hésitez pas à plonger les accessoires dans de l’eau savonneuse pour éliminer les impuretés. Une fois que les composants amovibles sont propres, vous pouvez les assembler pour monter l’appareil. Avant de brancher le fil sur la prise électrique, vous devez bien vérifier que l’interrupteur est sur OFF.

En fonction des modèles, vous disposez de quelques embouts de sortie ou grilles de différentes sortes. Après avoir installé la grille qui correspond à vos besoins, vous pouvez placer la viande sur le plateau supérieur. Pour le modèle manuel, vous devez tourner la manivelle tout en poussant la viande avec le matériel fourni. Dans le cas d’un hachoir à viande électrique, veillez à régler la puissance selon le type de viande à hacher. N’oubliez pas de placer un récipient bien propre devant l’embout de sortie pour récupérer votre préparation. Il est à noter que cet appareil n’est pas conçu pour hacher la viande surgelée. La dureté de la viande pourrait impacter sur le bon fonctionnement du moteur électrique.

Le prix d’un hachoir à viande

Avec les nombreux modèles qui inondent le marché, les prix varient entre 40 et 300 euros environ. Bien sûr, les appareils d’entrée de gamme ne sont pas durables et offrent une faible performance. À partir de 60 à 100 euros, vous pouvez dégoter un hachoir à viande de qualité moyenne, qui vous permet de hacher des viandes et des légumes. Ce type d’appareil est idéal pour un usage occasionnel. Pour un usage professionnel, comme les restaurants et les boucheries, il est préférable de se tourner vers les modèles haut de gamme, dont le prix avoisine les 300 euros et plus encore.

Tout savoir sur le hachoir à viande