L’intérêt d’utiliser un gant de crin

Le gant de crin est un appareil d’hygiène incontournable que toute femme devrait avoir dans sa salle de bain. Très prisé en raison de ses bienfaits remarquables sur la peau, les hammams et autres centres de bien-être pratiquent des massages et des frictions avec ce gant. Sa texture rugueuse lui procure un caractère exfoliant. Cela est très utile pour enlever les cellules mortes et les impuretés qui squattent la peau. Si vous voulez vous procurer un gant de crin, vous pouvez trouver plusieurs modèles chez un revendeur de produit de beauté. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils pratiques qui ont fait leurs preuves.

Comment choisir son gant de crin ?

Le choix d’un gant de crin dépend essentiellement du matériau de fabrication et de votre budget. Le gant de crin traditionnel provient de la crinière ou de la queue de cheval. Avec une texture très rugueuse, le gant de crin est tressé de manière à obtenir des mailles. C’est justement cette structure qui le rend exfoliant. Par contre, vous pouvez opter pour des modèles à base de fibres végétales. Ces derniers proviennent généralement de palmier, d’agave, de sisal et de chanvre. Ces gants de crin végétaux sont très prisés par les végans et les défenseurs de la cause animale. Dans le comparatif gant de crin, vous avez le choix entre plusieurs modèles, comme le Gant de Crin Friction Naturelle Tricoté Main, le Gant Exfoliant Kessa ou bien les 3 Gants de Gommage Naturels en Loofah, Chanvre et Sisal de STEPHANIE FRANCK BEAUTY.

Les différentes sortes de gants

Il est possible de distinguer plusieurs types de gants de crin sur le marché. Toutefois, leur fonction première est d’exfolier la peau et de stimuler la circulation sanguine. Après de fréquentes séances, la peau devient plus douce et plus propre.

Parmi les différentes sortes de gants de crin, il est possible de citer le modèle classique, qui provient de la crinière ou de la queue des chevaux, d’où son nom. Le crin subit un nettoyage puis un tressage de façon à former des mailles.

Quant au gant de Kessa, il est issu de poils de chèvre. Le procédé de tressage est très fin, et ce gant ne possède pas de trous, contrairement au modèle traditionnel. Le gant de Kessa est très prisé par les hammams orientaux. Ces derniers l’humidifient avec du savon noir pour obtenir une peau plus douce et revigorée.

Il est également possible de trouver le gant de Loofah ou la courge du hammam. Il s’agit d’un fruit séché à l’instar de l’éponge végétale. Ce fruit est coupé et vidé de ses graines pour devenir un gant végétal exfoliant. Généralement humidifié et accompagné de savon noir, le gant de Loofa est moins rugueux et plus adapté aux peaux sensibles et sèches.

Concernant les gants de frictions, il s’agit de gant de crin de fabrication synthétique. Ce type de gant s’utilise sur peau humide ou sur peau sèche.

L’utilisation de ce gant de toilette

Le gant de crin est un accessoire qui dispose d’une texture assez rugueuse. Lors de son utilisation, il faut effectuer des mouvements délicats et circulaires. Si vous appliquez trop de force, vous risquez d’irriter la peau ou de faire éclater les petits vaisseaux. Pour une utilisation optimale, il est préférable de renouveler la pratique une à deux fois par semaine. É vitez une utilisation quotidienne au risque de créer d’abîmer votre peau. Pour les personnes sujettes à des allergies, il est formellement proscrit d’utiliser le gant de crin, quel qu’il soit.

L’intérêt d’utiliser un gant de crin