Les bassins de jardin vous permettent de visualiser à quoi ressemblera l’étang fini avant même de commencer le projet. Les revêtements du bassin sont souvent en polyéthylène haute densité, ou HDPE, qui est un plastique durable qui est sans danger pour les poissons et les plantes. Des bassins de jardin en fibre de verre sont également disponibles, mais ils sont plus chers que le HDPE et n’ont pas un aspect naturel. Les revêtements plus épais résistent mieux aux perforations et durent plus longtemps.
Les avantages d’un bassin de jardin
Un bassin de jardin est facile à installer. Après avoir déterminé la disposition des conduites d’alimentation en eau pour le bassin de jardin, il vous suffit de creuser un trou de taille appropriée et de le recouvrir de sable avant de mettre le revêtement dans le sol. Les revêtements d’étang viennent dans une variété de formes et de tailles qui s’adaptent partout où vous voulez placer un étang de jardin. Certains bassins de jardin sont livrés avec une variété de niveaux ou d’étagères qui vous permettent d’agencer les plantes aquatiques pour former un cadre naturel. Certains revêtements d’étang ont des pièces modulaires, telles que des cascades et des fontaines, qui vous permettent d’être créatif lorsque vous concevez l’étang.
Désavantages d’un bassin de jardin
Les bassins de jardin ont généralement moins de profondeur que leurs homologues réalisés avec des feuilles de plastique flexibles. Le revêtement moyen d’un étang a une profondeur de 45 cm et un diamètre de 1 à 2 mètres. Les poissons sont moins susceptibles de survivre dans des aquariums peu profonds. Si vous vivez dans une zone qui gèle, l’eau risque de geler à un moment donné. Bien que le plastique puisse survivre à des températures glaciales, tout poisson que vous essayez de garder dans l’étang peut ne pas survivre à moins que le bassin soit plus de 30 cm plus profond que la ligne de congélation connue.
Accessoires pour bassin
Même un simple bassin de jardin,Oase 50760 Polyéthylène, a besoin d’équipement pour faire circuler l’eau afin que tous les poissons ou les plantes puissent survivre. La pompe de l’étang doit aller dans la partie la plus profonde du bassin de jardin. Le filtre se place à l’extérieur du revêtement de l’étang. Il peut être enterré dans le sol ou caché dans les plantes. Une écumoire placée là où la plupart des feuilles et des débris atterrissent sur l’étang peut aider à garder l’étang exempt de matières organiques mortes. Une fois l’équipement de l’étang en place, il ne devrait y avoir aucune zone de l’étang où l’eau stagne.
Eléments à considérer
Pendant le processus de fabrication d’un bassin de jardin, des produits chimiques peuvent être appliqués à la surface du revêtement qui pourraient être nocifs pour les plantes ou les poissons. Bien rincer le liner à l’eau claire avant de l’installer. Une fois qu’un bassin de jardin est en place, vous devez prendre des mesures pour protéger le revêtement. Sans protection, quelqu’un peut marcher sur le bord de la doublure et l’endommager. Les roches placées autour du périmètre de l’étang sont un moyen de protéger le bord supérieur du bassin de jardin.