Le bagage cabine est l’accessoire idéal pour emporter vos affaires en toute tranquillité. Avec sa taille relativement petite, vous pouvez l’emmener avec vous dans les espaces passagers, que vous voyagez en avion, en bateau ou en train. Le bagage cabine est très pratique lors des voyages en avion, car il vous évite une grande perte de temps dans l’attente des bagages devant le tapis roulant. Si vous voulez acquérir un bagage cabine, vous pouvez trouver votre bonheur dans les magasins de valises de votre quartier. Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les nombreuses marques et les détails techniques qui les accompagnent. Pour vous assister, voici une liste de tout ce qu’il faut savoir à propos du bagage cabine.
Les dimensions d’un bagage cabine
Selon les recommandations de l’IATA, une valise cabine doit respecter les dimensions suivantes : 56 cm x 45 cm x 25 cm. Le respect de cette norme vous évitera des désagréments au cours des contrôles au niveau des compagnies aériennes. Pour ce qui est de la capacité intérieure, un bagage cabine dispose de 30 à 45 litres. Cette capacité est amplement suffisante pour contenir vos affaires personnelles. Dans le comparatif bagage cabine, vous avez le choix entre plusieurs valises, telles que l’ABS Bagage Cabine de AEROLITE, la Valise à 4 Roues Rigide Ultra Légère de CABIN MAX VELOCITY ou bien le S’Cure-Spinner S Bagage à Main de SAMSONITE.
Les types de bagage cabine
Les valises en nylon sont dits souples, et ne coûtent pas très chers. Avec un poids léger, vous pouvez emporter ce type de valise partout durant votre voyage.
Le bagage cabine ABS est une valise de type rigide. Sa matière en polymère lui procure une grande résistance face aux chocs. Conçu pour un usage intensif, vous pouvez effectuer plusieurs voyages avec ce modèle. Le problème réside dans son poids à vide, qui dépasse largement le poids normal.
Le bagage cabine en polycarbonate fait également partie des modèles rigides. Sa robustesse et sa légèreté sont les atouts majeurs de cette valise. Elle vous donnera satisfaction lors de vos longs et courts séjours.
Le modèle équipé de la technologie Curv est sans doute le plus performant de tous. Inventé et breveté par la marque Samsonite, il s’agit d’une valise extrêmement robuste et ultra légère. Sa grande qualité et ses performances vous accompagneront pendant plusieurs années. Toutefois, son acquisition nécessite un investissement important, car c’est le modèle le plus cher de tous.
Le nombre de rangements
De base, une valise nécessite de l’espace pour ranger les affaires. Il est possible de distinguer deux catégories de rangements en fonction du modèle et de la marque que vous allez choisir. La séparation 50/50 se démarque par un mode d’ouverture central qui sépare la valise en deux parties. Avec une capacité de rangement égal, vous pouvez ranger le maximum d’effets personnels dans les deux côtés. Quant à la séparation plombier, vous avez un bagage cabine qui s’ouvre en deux également, mais avec une répartition de 20 % et de 80 %. Le petit compartiment peut accueillir les affaires qui sont facilement accessibles, tandis que la grande partie peut contenir le reste de vos affaires.
Le nombre de roues
Le nombre de roues est également un critère important dans le choix d’un bagage cabine. En effet, le côté maniable de la valise est crucial, surtout si vous devez passer du temps dans les zones d’embarquement et autres espaces d’attente. Une valise 2 roues disposent de deux roulettes du côté de la poignée. Avec un confort optimal, vous devez incliner légèrement la valise lors de votre déplacement. Quant aux modèles 4 roues, vous n’avez pas à incliner la valise, car elle est maniable à 360°. Vous pouvez le déplacer dans toutes les directions avec une grande facilité.