Comme vous vous êtes lancé dans l’élevage des poules, vous pouvez agrandir votre poulailler en faisant éclore les œufs que vous obtenez. Toutefois, le cycle d’incubation est souvent long. Afin d’accélérer l’éclosion, opter pour une couveuse automatique se trouve être la solution idéale. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles performants. Les marques de couveuse automatique comme Amzdeal, Sailnovo, WilTec ou encore Hblife sont les plus prisées du moment.
La ponte des œufs
Avant de vous lancer dans l’élevage de poules et dans la collecte de leurs œufs, vous devez connaître les bases. De nombreuses poules sont nécessaires pour avoir des œufs. Si vous voulez que ces derniers deviennent des poussins, des poules et un coq qui fécondera les œufs sont indispensables. Pour que votre élevage s’agrandisse vite, optez pour des reproducteurs en bonne santé et jeune. Nourrissez-les bien pour obtenir des œufs disposant des substances adéquates pour la transformation de l’embryon en poussin. Une poule pond en général un œuf par jour. Ce n’est que 10 jours après qu’elle va les couver. La période naturelle d’incubation dure environ 21 jours. Au-delà de cette période, vous pourrez avoir entre 8 à 10 poussins, qui se débrouilleront très vite par eux-mêmes. Mais si ces œufs ne sont pas couvés par la poule pendant cette période, déposez-les automatiquement dans une couveuse. Cette dernière fera ainsi le travail à la place de la poule à condition d’avoir choisi la bonne couveuse via ce site https://couveuse.info/.
Préparer la mise en couveuse
Lorsque vous avez compris le système de ponte de vos poules, préparez la mise en couveuse des œufs. Pour cela, suivez plusieurs étapes. Déterminez la fréquence de ramassage des œufs. Cette tâche se réalise en moyenne une fois par jour. Vous aurez la possibilité d’entreposer les œufs dans un espace idéal pour la conservation. Une fois les œufs récupérés, ne gardez que la plupart d’entre eux. Laissez de côté les petits, les gros, les fêlés ou les difformes. Au cas où vous voudriez nettoyer la plupart des œufs, n’utilisez surtout pas de l’eau. Elle risque d’enlever la couche protectrice de l’œuf pour la rendre fragile. Si vous voulez vraiment les nettoyer, brossez les parties sales légèrement. Déposez après les œufs sur un support de conservation adéquat si vous ne voulez pas utiliser une couveuse. Remplissez-la d’une couche de grains de blé non poussiéreux d’environ un centimètre. Sinon, remplacez le blé par des petits graviers ou du sable. L’important est que le support de stockage empêche les œufs de rouler sans boucher les pores de la coquille. Une fois le support de conservation choisi, disposez-y les œufs. Assurez-vous qu’ils soient couchés sur le côté. Veillez à ce que la pièce soit sombre. Si vous voulez mettre immédiatement les œufs dans une couveuse, assurez-vous que celle-ci reste loin des rayons du soleil. Tout comme pour mettre les œufs dans un récipient adéquat, posez les dans la couveuse soit debout la pointe en bas ou à plat sur le côté. Pour que la température soit toujours ambiante, l’appareil doit être réglé entre 36 et 37,5°C. Cela dépend si la couveuse est équipée d’un ventilateur ou non.