Tout ce qu’il faut savoir sur le dictaphone

Très en vogue dans les années 90, le dictaphone est un appareil capable d’enregistrer des sons. Que cela soit pour une interview, une conférence, une réunion, ou des prises de note, le dictaphone permet d’enregistrer convenablement pour une retranscription future. Très pratique dans le cadre professionnel ou personnel, cet enregistreur vocal a connu une évolution fulgurante depuis sa création. En effet, vous pouvez encore trouver cet appareil dans les boutiques spécialisées, sous des formes modernes, et doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Avec les nombreux modèles éparpillés sur le marché, il est souvent difficile de choisir le bon dictaphone. Pour vous orienter vers le modèle qui vous convient, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif d’enregistrement vocal.

À quoi sert un dictaphone ?

Un dictaphone est un appareil capable d’enregistrer n’importe quelle voix. Lors d’un évènement professionnel ou personnel, il vous permet de capturer le son des intervenants. Une fois à la maison ou au bureau, vous pouvez réécouter les enregistrements préalablement effectués. Le dictaphone se présente sous une forme rectangulaire, avec des écrans ou des boutons pour vous permettre de lancer et de stopper le processus d’enregistrement. Avec sa petite taille, cet appareil est assez discret et tient facilement dans une poche. Dans le comparatif dictaphone, il est possible de trouver plusieurs modèles performants. Parmi la sélection, vous avez le choix entre l’Enregistreur Audio Numérique BENJIE, le Dictaphone Enregistreur Numérique Portable de COVVY, et l’Enregistreur Vocal Numérique de Haute Qualité avec Microphones Stéréo d’OLYMPUS.

Les différents types de dictaphones

Il est possible de distinguer deux sortes de dictaphones, à savoir le modèle analogique et le modèle numérique. Le dictaphone analogique est un modèle traditionnel qui a marqué les débuts de cette invention. Avec un système de stockage sous la forme de cassettes, vous pouvez vous munir de plusieurs cassettes au cas où la prise de son va durer pendant des heures. La capacité de stockage du dictaphone analogique dépend généralement de celle de la cassette. Avec ses 150 g, ce modèle traditionnel est assez lourd par rapport aux autres types de dictaphones.

Le dictaphone numérique est celui qui est sur le point de monopoliser le marché actuel. Equipé d’un disque dur interne ou d’une mémoire Flash, ce type d’enregistreur vocal est très performant. La qualité sonore et son autonomie vous permet d’enchaîner les prises de sons durant plusieurs heures. Très petit et très léger, le dictaphone numérique vous donne l’occasion d’enregistrer en toute discrétion. Les enregistreurs-espions, par exemple, s’intègrent dans une clé USB afin d’enregistrer discrètement des mémos vocaux. Les modèles à micro frontal, quant à eux, peuvent aisément capturer des sons lors de conférences ou de réunions, avec une portée de 5 mètres de la source. Pour les enregistreurs stéréo, ils sont équipés de deux micros afin de garantir une meilleure qualité sonore.

Il est également possible de citer le baladeur MP3 enregistreur. Ce type de dictaphone est très léger et discret. Il vous propose une qualité sonore moyenne, et permet un enregistrement de quelques heures. Sa fonction 2 en 1 vous donne l’occasion de capturer des sons, mais également d’écouter de la musique. Très pratique pour un usage quotidien, ce type de dictaphone est facile à utiliser et convient à tout type d’utilisateur.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un dictaphone

  • Le support d’enregistrement : Le choix du support est crucial, car il détermine le type de dictaphone à adopter. Si vous souhaitez utiliser le modèle analogique, vous devez vous préparer à n’utiliser que des cassettes. Par contre, si vous voulez profiter pleinement de la grande capacité d’un disque dur interne, il est préférable de vous orienter vers un modèle numérique. Actuellement, le modèle numérique a tendance à détrôner le modèle analogique. En effet, le dictaphone numérique est plus avantageux, notamment avec la capacité d’allonger la capacité de stockage à l’aide d’une carte microSD.
  • La capacité et la compatibilité : Pour les modèles analogiques, la capacité de stockage est déterminée par celle de la cassette. En effet, il existe des cassettes qui offrent 30 mn d’enregistrement, et d’autres qui proposent 90 mn. Pour les modèles numériques, vous disposez d’un grand espace de stockage, car certains appareils offrent jusqu’à 8 Go de mémoire interne. Pour ce qui est de la compatibilité, vous devez vérifier si votre dictaphone est compatible avec différents appareils, comme votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Pour vous en assurer, veillez à vérifier si le dispositif comprend des connectiques, comme les prises USB ou Jack.
  • L’autonomie et le temps de charge : Un dictaphone performant doit avoir une bonne autonomie. Une autonomie convenable permet d’enregistrer sans se soucier d’une panne de batterie. Certains appareils disposent d’une autonomie de 18 h pour un temps de charge de 2 h seulement. Il est à noter que plus l’autonomie sera grande, plus le prix du dictaphone sera également élevé.
Tout ce qu’il faut savoir sur le dictaphone