Pour des raisons de santé, de nombreuses personnes rechignent à boire l’eau du robinet. En effet, l’eau du robinet peut contenir trop de calcaire et autres impuretés qui peuvent impacter sur la fragilité de certaines personnes. Pour remédier à ce genre de désagrément, il est possible d’utiliser une carafe filtrante. Cet accessoire, comme son nom le souligne, est capable de filtrer l’eau du robinet. Cela vous permet de siroter une eau plus douce, plus gustative et plus agréable. Disponible dans le centre commercial de votre quartier ou sur des sites internet spécialisés, vous avez le choix entre plusieurs sortes de carafes filtrantes. Toutefois, il est souvent difficile de choisir la bonne carafe avec les nombreux modèles qui inondent le marché. Pour vous aider à dégoter celle qui vous correspond, voici tout ce qu’il faut savoir sur une cruche filtrante.
Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?
Une carafe filtrante se présente comme un accessoire conçu dans le seul but de filtrer l’eau du robinet. Même si cette dernière a subi divers traitements pour être potable, l’eau du robinet n’est pas à l’abri des impuretés. Avec une carafe filtrante, la présence de particules nocives sera largement limitée. En effet, la cartouche contenue dans la carafe réduit la teneur en calcaire, en plomb, en aluminium, en chlore et en cuivre. Dans le comparatif carafe filtrante, vous pouvez découvrir une large gamme de produits de qualité. Parmi la sélection proposée, vous avez le choix entre la Carafe Filtrante de BRITA ou bien la Carafe Filtrante avec écran LCD d’AIGOSTAR.
Le fonctionnement d’une carafe filtrante
Le mode de fonctionnement d’une carafe filtrante est relativement simple. D’abord, il faut comprendre que la carafe filtrante se présente comme une carafe classique, mais avec un filtre en forme d’entonnoir à l’intérieur. Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir la partie supérieure de la carafe à partir du goulot. Durant quelques minutes, la cartouche filtrante va purifier l’eau avant de la laisser couler petit à petit dans la partie inférieure de la carafe. Ensuite, vous pouvez rajouter un peu d’eau du robinet pour obtenir la quantité désirée. Il est à noter qu’une carafe filtrante met 5 minutes environ pour purifier 1 litre d’eau.
Les avantages d’une carafe filtrante
Un système de purification fiable
Le premier avantage de la carafe filtrante est surtout la purification de l’eau du robinet. Avec cet outil, vous pouvez utiliser l’eau pour vos besoins ménagers, sans craindre la présence d’agents polluants. Une bonne carafe filtrante vous assure une eau plus douce et plus agréable pour votre santé et celle de vos appareils électroménagers. Effectivement, le filtre contenu dans la carafe va réduire au maximum la dureté de l’eau, afin que vos appareils ne soient plus sujets à des dépôts de tartre. Avec une eau plus douce, la durée de vie de votre machine à café, votre bouilloire et autres matériels de votre cuisine sera largement rallongée. La réduction des particules nocives et des impuretés vous permet d’obtenir une eau sans goût, sans odeur, idéal pour une consommation et une utilisation quotidienne.
Un matériel sûr et sain pour la santé
La carafe filtrante est également la solution idéale pour éviter la consommation d’eau en bouteille. Avec le temps, l’achat quotidien de bouteilles en plastique peut peser lourd sur votre budget. Avec la cruche filtrante, vous pouvez bénéficier d’une eau douce et agréable à boire. Votre principale dépense sera de vous procurer un filtre de remplacement, dans le cas où l’ancien commence à montrer des signes d’usure. Il est à noter que l’achat d’une carafe filtrante et d’un filtre de rechange coûte relativement moins cher que l’approvisionnement régulier en bouteilles en plastique. En optant pour ce type de carafe, vous ferez une bonne action sur le plan écologique, en limitant la consommation et l’utilisation du plastique.
L’entretien d’une carafe filtrante
Pour nettoyer correctement la carafe filtrante, il est préférable de le faire manuellement au lieu de recourir au lave-vaisselle. Pour ce faire, il vous suffit de bien frotter avec une éponge imbibée d’eau claire et de liquide vaisselle. Ensuite, vous n’avez qu’à rincer le tout pour avoir une carafe propre et éclatante. Pour un bon entretien de votre cruche, il est fortement proscrit de la remplir avec de l’eau chaude ou de l’eau bouillante. La plupart des modèles sont conçus pour accueillir de l’eau tiède, et non de l’eau chaude. Pour ce qui est du filtre, il ne faut pas l’exposer aux rayons du soleil, au risque d’impacter ses performances.