L’adoucisseur d’eau est un dispositif de filtration qui sert à éliminer les minéraux contenus dans l’eau courante. Il s’agit notamment des substances calciques et magnésiques qui sont responsables de la dureté de l’eau, empêchant le bon fonctionnement de vos systèmes d’évacuation et de canalisations. En fait, le dépôt calcaire est l’une des sources majeures auxquelles nous sommes exposés, dans la cuisine comme dans la salle de bain. L’eau froide ou chaude contient du calcaire, et entraine la formation de tartre sur les sanitaires et les électroménagers. Néanmoins, l’adoucisseur d’eau a été mis au point pour pallier à ce problème. Dorénavant, on peut utiliser une eau dépourvue de métaux lourds et de produits indésirables, à l’issue de la filtration effectuée par le dispositif. Sans plus attendre, découvrez ses utilités et son fonctionnement.
Utilité d’un adoucisseur d’eau
L’atout d’un adoucisseur d’eau
Le principal atout de l’adoucisseur d’eau est sa capacité à purifier l’eau, tout en économisant l’eau. En effet, sa fonction primaire consiste à supprimer les substances qui chargent l’eau, d’où sa teneur élevée en calcaire. On sait d’ailleurs, que plus l’eau est dure, plus elle est mauvaise pour la santé. L’utilité de cet outil relève donc, de son aspect purificateur. Or, cela est indispensable dans certaines régions, dont la dureté de l’eau est élevée.
L’avantage d’utiliser un adoucisseur d’eau
Exprimée en degré français, une eau adoucie approche de 0°F, et inversement, une eau dure avoisine 30°F. En passant l’eau à l’intérieur du bac de l’adoucisseur, les ions magnésiums et ions calciums de départ vont être remplacés par les ions sodium, pour une eau plus pure. En conséquence, toute la famille pourra bénéficier d’une eau saine, à boire, mais également à utiliser. L’eau qui circule dans vos robinets, et pour servir au lavage et nettoyage est totalement sécuritaire.
Choisir son adoucisseur d’eau en fonction du nombre d’utilisateur
L’adoucisseur d’eau est conçu pour filtrer l’eau au sein d’un logement. C’est pourquoi, il sera directement fixé à l’arrivée d’eau principale. Cependant, sa capacité de filtration dépend du modèle en question. Sur le guide adoucisseur d’eau, vous avez des modèles variés, en monobloc de résine, pour s’adapter aussi bien aux grandes qu’aux petites familles. Pour un foyer de 4 personnes, le Water2Buy W2B200 pour 1 à 4 personnes sera parfait. En revanche, chez une famille nombreuse, le Water2Buy W2B800 sera en mesure d’approvisionner jusqu’à 10 personnes. Vous êtes perdu dans le choix de votre adoucisseur d’eau? Consultez ce guide comparatif complet pour vous orienter https://adoucisseurs-osmoseurs-eau.com/.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Comment ça marche ?
C’est une question pertinente à laquelle les utilisateurs souhaitent comprendre. Bien que nous ayons évoqué certains points sur son mécanisme, nous allons voir de façon détaillée le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. Dans une conception compacte, il est muni d’un bac en résine en monobloc, à raccorder sur l’arrivée d’eau du logement. Pour cela, les raccords de connexion sont fournis, ainsi que la prise d’alimentation, la soupape de dérivation, le levier de dérivation et la silicone. Un porte filtre à cartouche est à disposer sur le dispositif, afin d’éliminer les métaux lourds, le goût du chlore et les bactéries présentes dans l’eau. La résine échangeuse d’ions est le centre de l’appareil, car les ions y seront permutés.
Les deux modes de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
En réalité, il fonctionne sur deux modes : service et régénération. Dans un premier temps, la fonction « service » va produire de l’eau adoucie. Une fois arrivée dans la résine à saturation, la phase « régénération » sera activée. Cette étape consiste à aspirer la saumure présente dans le bac à sel. Le mélange va passer à travers le lit de résine, afin d’aboutir à son lavage et son rinçage, une phase qui prend plus de temps que la précédente, pendant environ 1 à 2 heures. Afin d’utiliser à bon escient votre adoucisseur d’eau, il convient de le régler au préalable par un technicien qualifié pour s’adapter au degré de calcaire de l’eau à traiter.
Le mode d’installation du dispositif
L’adoucisseur compte parmi les solutions anticalcaires fiables qui s’adressent aux particuliers et aux entreprises désireux d’utiliser une eau pure. Quant à son installation, il s’agit d’une tâche délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Bien avant de l’acquérir, pensez aux frais d’installation pour avoir une idée de prix de votre futur investissement. Quel que soit son coût, l’adoucisseur d’eau s’avère grandement utile.