De nombreux voyageurs ont une préférence marquée pour les bagages rigides par rapport aux bagages souples, mais l’un ou l’autre peut convenir selon votre style personnel de voyage. Afin de vous aider à choisir entre une valise souple et une valise rigide, voici les informations à connaître sur le sujet.
Tout savoir sur les valises souples !
Si vous voulez de la flexibilité, les valises souples sont la solution. Les valises souples sont plus courantes que les bagages à coque rigide, en particulier pour les bagages à main. Elles sont également plus faciles à glisser dans les compartiments supérieurs étroits des avions ou des trains. Ces valises peuvent également mieux absorber les chocs que leurs homologues moulés.
Sinon, les valises souples sont aussi légères, généralement plus légères que les modèles de valise rigide. Ce qui les rend plus faciles à glisser dans les compartiments supérieurs et autres. Mais attention, il faut faire preuve de discernement en ce qui concerne les tissus. Recherchez une valise fabriquée en nylon balistique ou un autre type de nylon durable. En effet, ce type de matériau offre la meilleure protection contre l’usure. Et assurez-vous que le tissu soit imperméable et résistant aux tâches.
Les valises souples sont disponibles dans une grande variété de modèles. Par exemple, vous pouvez acheter un bagage à main avec une fermeture éclair ou un sac de sport facile à transporter à l’aéroport.
Les valises rigides : très populaires actuellement !
Il semble que les modèles de valise rigide soient modernisés et améliorés presque quotidiennement. Les entreprises utilisent désormais des matériaux ultralégers comme le polycarbonate et des plastiques spéciaux pour fabriquer des valises rigides qui sont à la fois légères comme des plumes et extrêmement durables et résistantes.
Les valises rigides protègent généralement mieux les objets fragiles que les valises souples. Ce qui les rend de plus en plus populaires actuellement. Mais parce qu’elles sont rigides, elles ne peuvent pas toujours se glisser dans le dernier espace du compartiment à bagages supérieur d’un train ou d’un avion. Et lorsque l’on fait ses valises, on ne peut pas toujours y glisser sa dernière tenue.
En revanche, la valise rigide est bien plus facile à nettoyer que les valises souples, mais elle est également sujette aux éraflures. Pour les grands amateurs de voyage, ce type de valise est plus adapté car il convient à toutes les circonstances. D’autant plus qu’il existe désormais un large choix de modèles pouvant s’adapter à tous les besoins. Pour trouver votre prochaine valise rigide, fiez-vous à ce guide comparatif : https://valise-rigide.eu/. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la meilleure valise de voyage. Différents produits fabriqués par des marques réputées comme Samsonite, Kono, Reyleo, Desley… y sont présentés pour faciliter vos recherches.
Valise de voyage : deux roues ou quatre ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire un choix et notez que la qualité de la valise rigide peut faire la différence. Certains modèles à quatre roues roulent parfaitement et rapidement tandis que d’autres sont difficiles à contrôler, et il en va de même pour les valises à deux roues.
Les bagages à deux roues, également appelés bagages à roulettes, roulent en avant et en arrière sur des roues qui sont encastrées dans la valise. Cela permet d’économiser un peu d’espace de rangement et de protéger les roues contre les dommages.
Les sacs à quatre roues, ou « spinners », ont des roues qui tournent sur 360 degrés. Ce qui signifie que vous pouvez tourner le sac dans n’importe quelle direction. Cela permet une meilleure mobilité et vous offre différentes options. Vous pouvez faire rouler la valise à côté de vous, la pousser ou la tirer.
Mais ces roues saillantes sur une valise rigide prennent de la place dans le compartiment à bagage et risquent davantage de se détacher ou d’être endommagées. Il est donc conseillé de vérifier la garantie avant d’acheter ce type de valise.