hautesavoie

Ce département a toujours été une destination très appréciée par les amoureux de la nature, de la culture et des découvertes. Son enceinte est connue pour abriter divers sites patrimoniaux qui mettent en valeur chaque région, chaque ville et chaque communauté.

Toutes les informations

Le Département de la Haute-Savoie est cet endroit qui possède une collectivité locale de 3 000 agents. Il intervient également sur un territoire de près de 800 000 habitants et possède une autorité compétente exerçant dans divers domaines. Il est aussi administré par 34 conseillers départementaux. Ces derniers sont issus de 17 cantons. Concernant sa géographie, il est limitrophe avec deux pays et deux départements français. Tout d’abord, il y a la Suisse, limitrophe dans toute la partie Nord et Est de la Haute Savoie. Ensuite, il y a l’Italie , en plein cœur du Massif du Mont Blanc, ce dernier qui se situe au Sud Est du département. Puis, on peut remarquer la Savoie qui borde tout le Sud du département. Et enfin, l’Ain est a la frontière qui se trouve à l’Ouest du département. Ce dernier possède, d’ailleurs, une superficie de 4 387,8 km² qui le qualifie d’être l’un des plus petits départements français.

 D’autres informations

La Haute-Savoie n’est pas juste constituée de montagnes. Au contraire, elle possède une forte zone géographique très riche. Tout d’abord, il y a les Massifs Cristallins comptant ceux des Aiguilles Rouges et du Mont blanc étant les seuls en Haute-Savoie. Ce sont également les deux seuls Massifs où l’on trouve des glaciers et de la neige éternelle. Ce qui promet donc diverses activités d’hiver. Ensuite, on peut parler des Préalpes Calcaires étant composées de roches carbonatées. Celles-ci se sont formées par accumulation de sédiments, au fond de l’Océan Alpin qui, aujourd’hui, a disparu. Les Préalpes Calcaires sont composées du Massif du Haut Giffre, Chablais, Bornes, Aravis, Bauges et Salève. Puis, la Pénéplaine étant « quasiment » plate à cause d’une succession de colline. L’altitude moyenne du département est de 1160 mètres et son point culminant est le Mont Blanc avec ses 4808,73mètres.

Le Département de la Haute-Savoie