Le lac d’Annecy a toujours été perçu comme étant un symbole pour le vieil Annecy. Toutefois, ce n’est pas simplement sa beauté naturelle unique, son paysage paisible et paradisiaque, ou encore, son histoire ; qui le rend si spécial.
Une réserve bien préservée
Vous ne le savez sans doute pas, mais tout au fond du petit lac d’Annecy se cache un marais. Celui-ci a été classé comme réserve naturelle Natura 2000, ou là encore, la faune et la flore vivent en liberté. Celui-ci est connu comme étant la dernière grande zone humide du lac et on le reconnaît facilement grâce à son nom « réserve du Bout-du-Lac de Doussard ». Cet espace humide s’étend sur plus de 80 hectares. Il est même traversé par deux cours d’eau qui sont l’Eau Morte et l’Ire. Ces derniers sont également ceux qui alimentent le lac d’Annecy. Un chemin de 1,7km a été aménagé très simple en vue de faciliter l’accès aux divers paysages de la réserve comme les sous-bois, le parcours dans la roselière, la rive de torrent, les landes, la prairie en friche, etc. Souvent, des circuits sont organisés. Et ils débutent sous les arbres sur un chemin large et graillonneux. Ensuite, vous passerez sur la croix qui marque la toute première église de Doussard. De-là, vous pourrez continuer sur le trajet principal et vous atteindrez facilement le marais.
De nombreuses découvertes
Après cela, le trajet se poursuivra jusqu’au lac. Vers la rive Nord de cette promenade se situe la tour de Beauvivier. Celle-ci est connue comme étant un vestige médiéval d’un port de commerce d’antan. Cet endroit vous promettra de superbes vues panoramiques sur tous les angles. Enfin, aller en direction de l’Eau Morte vous permettra de profiter des divers travaux entrepris par les castors. Chaque chemin garde précieusement des histoires et des informations que l’on partage toujours aux visiteurs. Plusieurs animaux peuvent être observés durant le trajet : sangliers, chevreuil, castors, oiseaux, etc. Ce parcours veillera à vous en apprendre un peu plus sur le lac d’Annecy, mais également, de pouvoir contempler et admirer de près cette réserve naturelle.