La trancheuse électrique est un appareil polyvalent. Elle est en effet adaptée aussi bien pour une utilisation domestique que pour les petits commerçants ou pour les métiers de bouche. Nous parlerons ici des principaux atouts de cet outil ainsi que les critères à prendre en compte pour le choisir.
Les avantages d’une trancheuse électrique
Polyvalence, simplicité d’utilisation, découpe propre… la trancheuse électrique https://trancheuses.eu/ présente de nombreux atouts :
- La trancheuse est un appareil facile à prendre en main. L’utilisateur peut notamment choisir l’épaisseur de découpe lui convient. Même si la manipulation de l’appareil ne présente pas de difficultés majeures, il ne doit jamais être utilisé par des enfants.
- La trancheuse est un appareil facilement nettoyable. Après son utilisation, il suffit de le débranche et de passer une éponge humide non abrasive avec un peu de liquide vaisselle. Pour ce qui est du rinçage, de l’eau claire et un chiffon sec font l’affaire.
- Le fait que l’appareil soit multifonction représente un autre atout de premier plan. L’utilisateur peut en l’occurrence s’en servir pour découper plusieurs types d’aliments, des viandes aux légumes, en passant par les fromages, le pain, la charcuterie ou encore les fruits.
- En plus d’être polyvalente, la trancheuse permet des découpes uniformes des aliments. Cette caractéristique en fait un outil pratique pour découper des tranches de fromages ou de charcuterie, entre autres.
- La rapidité de l’utilisation fait également partie des points positifs de la trancheuse électrique, l’utilisateur ayant la possibilité de découper plusieurs tranches en quelques secondes.
Les critères de choix
Si certains modèles sont davantage utilisés par les professionnels de la charcuterie, on retrouve sur le marché de nombreuses trancheuses électriques qui répondent parfaitement aux besoins des particuliers, permettant de couper de fines ou des plus grosses lamelles de légumes, de fruits ou de fromages, entre autres. Retrouvez ici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle.
- Faites votre choix parmi les modèles proposés par des marques reconnues dans le domaine de l’électroménager, en particulier Magimix, Kitchen Chef, H. Koenig, Krups ou encore Riviera & Bar.
- Prenez en compte aussi la puissance de l’appareil. La puissance minimale recommandée est de 130 watts ; le mieux est de choisir parmi des modèles avec une puissance de plus de 150 watts, pour que l’appareil puisse s’adapter à tous types d’aliments.
- Le marché regorge de trancheuses avec une épaisseur de coupe allant de 1 à 28 mm. Choisissez la bonne épaisseur en fonction de l’utilisation prévue pour l’appareil. Pour une découpe propre de viandes par exemples, il faut une épaisseur autour de 5 à 10 mm.
- Le diamètre de la lame entre aussi en ligne de compte. Sachez par exemple que pour une découpe uniforme d’un jambon, il vous faut une lame d’au moins 20 cm de diamètre. Les trancheuses électriques les plus performantes proposent un diamètre de 24 à 25 cm.
- Il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés. Les lames en inox ou en acier inoxydable sont connues pour leur robustesse et leur facilité d’entretien. La base de l’appareil doit quant à elle être en métal, en inox, en acier ou en aluminium, mais surtout pas en plastique.
- Enfin, pour un meilleur confort d’utilisation, vous pouvez privilégier les modèles avec un plan incliné.