La Cité du Cinéma d’animation est un projet en cours de route qui vise à promouvoir le domaine de la cinématographie et de l’animation dans la ville prestigieuse d’Annecy. Il a été annoncé le 12 novembre par le Conseil Municipal que le lancement du projet de Cité du cinéma d’animation débutera en 2019 pour une estimation d’ouverture en 2023, sur l’ancien site du Haras, se situant en plein cœur de la ville.
Un rêve devenu réalité
Depuis 1960, la ville d’Annecy organise le Festival du film d’animation. Grâce à ce projet, de nombreux rêves deviendront réalités et de nombreux talents vont pouvoir être annoncés au grand jour et pourront s’exercer et diffuser leurs œuvres à tout moment. La ville tenait à cœur de porter ce projet pour la Cité du cinéma de l’animation, et elle va enfin pouvoir voir le jour à Annecy. Afin de rendre cet endroit plus spécial et unique, un concours d’architecte a été organisé. Le vainqueur sera annoncé dans quelques mois. Le site Haras avec ses 2,6 hectares et ses 6700m2 de bâtiments sera donc inscrit dans la liste des patrimoines de la ville d’Annecy.
Un projet prometteur
Le projet de construction de la Cité du Cinéma d’animation à Annecy sera estimé à 23 millions d’euros. Un pôle de restauration et un parc y seront également bâtis. Il a été annoncé que cet endroit sera une vitrine permanente dédiée à l’animation.Selon quelques visions et perspectives, ce lieu offrira l’occasion à la ville d’accueillir des expositions, des artistes de renommée nationale et mondiale, une salle de cinéma, des conférences, des séminaires ou des ateliers, des lieux de création ou de tournage, etc. Tout cela dans le but de valoriser le domaine de l’animation et de la cinématographie dans la ville d’Annecy. Ce projet visera également à permettre d’organiser le plus grand festival du film d’animation d’Annecy jamais programmé. Ce dernier étant le rendez-vous mondial des passionnés qui sont plus de 12 000 professionnels internationaux à venir chaque année.