Depuis quelques années, on constate que les chauffages conventionnels se détériorent assez rapidement, c’est pourquoi les détaillants ont jugé bon de trouver une solution alternative. Ainsi, pour éviter d’avoir à attendre inutilement la réparation de votre radiateur en panne avant de chauffer votre pièce, plusieurs radiateurs d’appoint économiques ont été développés et mis sur le marché. Parmi ces nombreux appareils, on retrouve le poêle à pétrole qui se démarque par sa praticité et qui est considéré comme le substitut idéal du chauffage. De plus, il est très efficace et peu coûteux. Dans les ménages, il commence à s’imposer de plus en plus au détriment même du chauffage conventionnel. Dans cet article, vous allez tout savoir sur le poêle à pétrole.
Qu’est-ce que le poêle à pétrole ?
Pour avoir de amples d’informations sur les meilleurs poêles à pétrole, vous avez la possibilité de visiter le site https://poeleapetrole.eu/.
Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage portable qui utilise du carburant liquide. Ces appareils sont très pratiques parce qu’ils peuvent fonctionner immédiatement dès que vous sentez le besoin d’en utiliser.
Il existe deux types d’allumages pour un poêle à pétrole : allumage à mèche ou électronique. L’allumage électronique est plus pratique, mais nécessite quand une certaine alimentation. Le démarrage ne prend que 30 secondes et la puissance maximale est atteinte en 5 minutes. La chaleur rayonnante est propagée dans toute la pièce de votre maison. Le carburant peut être acheté au besoin. Un poêle à pétrole de 5 kW suffit pour chauffer une pièce de 50 m². Le coût par kWh est d’environ 0,11 € contre une moyenne de 0,17 € pour l’électricité.
Vous apprécierez la souplesse d’utilisation du poêle à pétrole en basse saison.
Comment fonctionne un poêle à pétrole ?
La consommation d’un poêle à pétrole est très réduite, car un litre de carburant fournit jusqu’à 5 heures de chauffage. Selon le volume du réservoir, l’autonomie de l’appareil peut être de 12 à 67 heures.
La pièce doit toujours être bien aérée, car la combustion d’un litre d’huile consomme 10 m3 d’air. Les bidons doivent être stockés à l’extérieur pour éviter la libération de vapeurs.
Si vous prévoyez de chauffer ponctuellement une pièce avec un poêle à pétrole, il est impératif d’acquérir un modèle récent de bonne qualité, afin d’éviter les désagréments tels que la pollution de l’air ambiant et les mauvaises odeurs. L’intoxication au monoxyde de carbone peut désormais être évitée grâce au dispositif de détection intégré. Cela fonctionne avec des piles qui doivent être changées régulièrement.
Les poêles à pétrole sont entièrement autonomes et fonctionnent sans raccordement ni conduit d’évacuation. La contrepartie est que les polluants nocifs dégagés par la combustion se retrouvent dans l’air ambiant, même si les constructeurs garantissent des seuils très bas.
D’autres fonctionnalités peuvent également être utiles : programmation de la mise en service, nettoyage automatique, fonction antigel, verrouillage des clés de sécurité enfant, ouverture mains propres.
Les poêles à pétrole nécessitent aussi un entretien régulier. Pour cela, vous devez dépoussiérer les grilles, nettoyer le réservoir et le filtre et remplacer la mèche et le filtre de votre poêle à pétrole.
Les différents types de poêles à pétrole disponible sur le marché
Sur le marché actuel, il n’y a que trois types de poêles à pétrole, notamment : les poêles à pétrole électroniques, les radiateurs à pétrole à double combustion et les radiateurs à pétrole à combustion simple.