Zoom sur le nettoyeur haute pression thermique

Oui, vous avez tout essayé : eau, savon, produits chimiques,…Vous avez essayé de frotter et de récurer, encore et encore. Alors, que faites-vous quand cela ne se nettoie pas? Déployez le nettoyeur haute pression thermique ! De nombreuses personnes utilisent désormais régulièrement ces tuyaux super puissants pour nettoyer les objets avec des jets d’eau pressurisés à environ 100 à 200 fois la pression de l’air autour de nous. Ils sont excellents pour faire briller les terrasses, les allées, les meubles de jardin, les barbecues et pour enlever toutes sortes d’autres saletés extérieures. Examinons de plus près comment ils fonctionnent!

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur à haute pression thermique est moins sophistiqué qu’il n’y paraît. C’est vraiment juste une pompe à eau alimentée par un moteur à essence. L’appareil aspire l’eau ordinaire d’un robinet, la pompe accélère l’eau à haute pression, puis la fait sortir d’un tuyau à grande vitesse à travers un pistolet à gâchette. Le détergent s’écoule d’une bouteille ou d’un récipient à travers un tuyau. Ensuite, le nettoyeur haute pression thermique aspire le détergent et l’eau, et les mélange. La plupart des nettoyeurs chauffent également l’eau à une température de 50 à 70 ° C (125 à 155 ° F).

La pompe aspire l’eau chaude savonneuse à travers le tuyau de sortie haute pression renforcé (et tout accessoire fixé dessus). La buse étroite de ces accessoires permet d’augmenter encore plus la pression du jet d’eau. La haute pression du jet nettoie non seulement plus efficacement, mais signifie que vous gaspillez environ 80% moins d’eau que si vous utilisiez un tuyau d’arrosage ordinaire à basse pression.

Les grandes marques comme Kärcher, Bosch, ou encore Kränzle, proposent des gammes complètent de nettoyeur haute pression thermique pouvant s’adapter à n’importe quel type de lavage. Passer par un guide comparatif comme https://nettoyeurhautepressionthermique.eu/ est certainement une bonne idée pour trouver le meilleur appareil qui convient exactement à vos besoins.

Les principales pièces d’un nettoyeur haute pression thermique

  • Entrée d’eau : Un tuyau qui relie le nettoyeur haute pression à l’alimentation en eau principale. Il y a généralement un filtre dans l’entrée pour empêcher la saleté et les débris de pénétrer dans l’appareil et d’obstruer les travaux.
  • Moteur à essence ou diesel : les nettoyeurs haute pression thermique sont alimentés par des moteurs à essence ou diesel. Les modèles de moteurs à essence sont parfaits si vous travaillez à l’extérieur dans des endroits où l’alimentation électrique est difficile à trouver (ou où un long câble traînant serait dangereux ou gênant). Le moteur est conçu pour alimenter la pompe à eau.
  • Pompe à eau : c’est le cœur d’un nettoyeur haute pression. C’est un peu comme une pompe à eau souterraine manuelle – seulement elle est entraînée à grande vitesse par le moteur à essence au lieu de votre main. Lorsque le moteur tire la pompe dans un sens, il aspire l’eau du robinet; lorsqu’elle pousse la pompe dans l’autre sens, l’eau gicle dans un jet à haute pression. Les pompes sont conçues pour gérer un débit d’eau d’environ 4 à 8 litres par minute.
  • Tuyau haute pression : il s’agit du tube qui s’écoule du nettoyeur haute pression thermique vers n’importe quel accessoire de nettoyage que vous avez décidé d’utiliser. Un morceau de tube ordinaire ne pourrait pas survivre à la haute pression de l’eau qui le traverse. Le tuyau haute pression est renforcé de treillis métallique et comporte deux couches ou plus de plastique haute densité. Il est important d’utiliser un tuyau dont la pression nominale est supérieure à celle de la pompe de votre nettoyeur haute pression. Mais si celui-ci est livré avec son propre tuyau, il ne devrait pas y avoir de quoi s’inquiéter.
  • Accessoire de nettoyage : en fonction de ce que vous nettoyez, vous pouvez passer d’un simple pistolet à gâchette (essentiellement juste une valve qui laisse passer l’eau uniquement lorsque vous appuyez sur la poignée) à un jet de baguette rotative ou à une brosse rotative pour frotter la zone. Les accessoires motorisés sont entraînés par la force de l’eau qui les traverse.
Zoom sur le nettoyeur haute pression thermique