Pourquoi les scies plongeantes deviennent un outil populaire ?

Les scies plongeantes sont similaires aux scies circulaires, mais peuvent être montées sur un système de rail de guidage métallique ou sur rail. Étant donné que la lame de coupe longe la piste, cet outil électrique polyvalent vous permet de couper facilement et avec précision des feuilles de matériaux tels que des portes, des feuilles de contreplaqué, du MDF et de la mélamine. Vous allez connaitre ci-dessous les raisons de procurer les scies plongeantes.

Couper sans pinces et vitesse d’installation

Les rails de guidage sont tous livrés avec des bandes caoutchoutées en dessous. Cela signifie que dans la plupart des situations, le rail qui vous sert de guide ne glissera pas. Avec une scie plongeante, vous n’avez donc pas besoin de perdre du temps à serrer tous vos matériaux. Installez simplement votre rail et c’est parti. Évidemment, il est recommandé de tester à quel point une surface est antidérapante avant de la couper.

Si vous avez décidé de ne pas utiliser de pinces, la configuration d’installation est terminée en quelques secondes. Alignez simplement votre piste avec vos marques prêtes à l’emploi sur le matériau et vous êtes prêt à couper. Pas besoin de tests ou de double vérification. Vous pouvez couper encore et encore sans craindre de faire une erreur.

Couper sur place, réduisant l’espace requis

Si vous utilisez une scie plongeante à la place d’une scie circulaire à table, cela signifie que vous pouvez couper dans un espace beaucoup plus petit. Lorsque vous utilisez une scie circulaire à table, vous aurez besoin d’espace d’entrée ou de sortie pour votre matériel.

Par contre, étant donné qu’une scie plongeante se fendra dans votre matériel tandis que sur place, il n’est pas nécessaire d’avoir cette pièce supplémentaire. Cela économisera également de la place dans votre fourgonnette, garage ou débarras.

Connecter les pistes

La beauté des rails de guidage d’une scie plongeante est qu’ils ont une extrémité carrée et une conception symétrique, ce qui permet de les relier facilement les uns aux autres (tant qu’il s’agit de la même marque de rail) via une « pièce de connexion ». Cela signifie que vous pouvez assembler des rails à maintes reprises, ce qui vous permet de couper une ligne droite précise de 1 m à 100 m si vous en avez vraiment besoin.

Couper sans éclats et extraction de poussière

La vraie raison de vous procurer une scie plongeante est la qualité de cisaillement de la découpe qu’elle vous donne. Du MDF au contreplaqué, au bois massif ou même à la mélamine, une scie plongeante offre la meilleure qualité de coupe de sa catégorie par rapport aux scies circulaires ou de table. Dans la plupart des cas, il est presque parfait sans éclats et à peine de déchets ou de copeaux. La surface supérieure sera pratiquement sans défaut et ne prendra aucun temps à réaliser. Comment bien choisir sa scie plongeante? Découvrez ce guide comparatif qui vous aidera àç coup sûr https://scieplongeantecomparatif.eu/.

Les scies plongeantes sont toutes équipées d’un port d’extraction de poussière de 30 à 40 mm, ce qui signifie que vous pouvez y installer un extracteur. Maintenant, contrairement à la plupart des outils qui soufflent de la sciure partout, une scie plongeante chasse en fait toute sa poussière dans à peu près la même direction. Ce qui permet assez facilement à un extracteur de collecter la majorité de la poussière générée.

Vous savez maintenant pourquoi les scies plongeantes deviennent l’un des outils électriques les plus populaires sur le marché. La marque Makita SP6000J se qualifie comme la meilleure de sa génération.

Pourquoi les scies plongeantes deviennent un outil populaire ?