Jean-Christophe Spinosi dirige l’Ensemble Matheus pour la Missa Solemnis
Portés par le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, les musiciens de l’Ensemble Matheus et les artistes du Chœur de chambre Mélisme(s) dépasseront leurs limites pour donner vie à la Missa Solemnis. Les parties vocales, d’une incroyable difficulté, seront assurées par la soprano Adriana Kučerová, la mezzo-soprano José Maria Lo Monaco, le ténor Julien Behr et la basse Luigi de Donato. Solistes, musiciens, artistes du chœur et chef d’orchestre s’uniront pour exprimer les sentiments de dévotion et de lutte intérieure voulus par Beethoven, en si parfaite harmonie avec le message liturgique de la messe.
La Missa Solemnis de Beethoven
Lorsqu’en 1819 il apprend que son élève l’archiduc Rodolphe va être ordonné cardinal et archevêque de la ville d’Olmütz, Beethoven y voit l’occasion d’écrire enfin la grande messe à laquelle il aspire. Il lui fallut quatre ans pour finaliser sa Missa Solemnis, œuvre que le compositeur allemand considérait comme sa plus grande réussite. Jamais auparavant Beethoven n’a consacré autant de temps et d’énergie à la composition d’une pièce. En effet, il était déterminé à écrire une messe qui révèlerait la beauté et la profondeur du texte liturgique, expliquant à la fois la durée de son labeur et la majesté de l’œuvre.
Par sa complexité parfois déconcertante, son caractère à la fois sacré et profane, sa foi et son scepticisme, ses inflexions traditionnelles et personnelles, la Missa Solemnis semble être le reflet des conflits intérieurs auxquels Beethoven était sans cesse confronté.
Chef d’œuvre du XIXe siècle, la Missa Solemnis de Beethoven compte parmi les œuvres sacrées les plus importantes de tout le répertoire aux côtés de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach et du Requiem de Mozart.