le passe

La ville d’Annecy a toujours été le centre d’attention concernant les festivals surtout le Festival International du Film d’Animation. Ils sont donc nombreux à vouloir connaître l’histoire de ce dernier.

Un début assez difficile

Tout a commencé dans les années 1960 où un ciné-club très actif a permis l’installation des Journées Internationales du Cinéma d’Animation ou Jica à Annecy. Durant cette période, des dirigeants ont pu assister à la première édition du Jica à Cannes. Toutefois, cela ne suffisait pas à médiatiser réellement l’événement. En 1968, suite à quelques malheureux événements, l’événement a dû être arrêté. Ce n’est qu’en 1971, après des discussions entre l’Association Internationale du film d’animation que tout a changé. En filtrant et revoyant les films projetés, le festival renaît et attire plusieurs professionnels et intéressés. Avec l’arrivée des premières images que l’on peut récolter grâce à l’ordinateur, cet événement n’a cessé d’intéresser des passionnés venant du monde entier. Certes, les organisateurs ont connu quelques obstacles au début, toutefois, le festival s’est développé encore et encore jusqu’à ce que beaucoup d’experts et d’amateurs y participent et l’emmènent jusqu’au sommet.

Une évolution inespérée

À partir des années 2 000, le festival a connu plus de succès que prévu. En effet, la mise en place d’une équipe de 15 permanents a facilité les diverses organisations à réaliser. De plus, la multiplication des avant-premières n’a fait que médiatiser encore plus l’événement. Ce qui l’a rendu encore plus populaire dans toute la France, et même, dans l’Europe entière. D’ailleurs, pour les 40 ans de ce festival, la ville a eu l’honneur d’accueillir Roy Disney dans son enceinte. Ce dernier a été le président d’honneur durant ces festivités. Après cela, la création de CITIA étant une Cité de l’Image en Mouvement a été une occasion pour de nombreux passionnés de pratiquer, de montrer leurs talents et d’en savoir un peu plus sur le monde de la cinématographie et des films d’animation. Durant ces années, le festival était en plein essor. Et jusqu’à ce jour, il continue de faire la fierté et la joie de la ville d’Annecy grâce à son succès et à la détermination des organisateurs et de chaque participant.

L’histoire du festival International du Film d’Animation