Annecy est une ville très réputée dans le domaine touristique surtout au niveau des nombreux spots de vacances qu’elle peut préciser. Et au niveau culturel, de nombreux événements sont organisés chaque année dans le but de promouvoir cette ville, mais également, sa culture et ses richesses.
Un rendez-vous attendu
D’un point de vue culturel, Annecy s’est surtout démarqué grâce à ses festivals qui dépassent toujours les espérances des professionnels chaque année. Que ce soient au niveau de l’organisation, des connaissances que l’on peut acquérir, des partages d’expériences par les passionnés et par ceux qui ont pu se créer un nom dans divers secteurs ; la ville d’Annecy a toujours su se dépasser. Et c’est dans le but de vous faire découvrir un tout autre aspect de cette ville historique que ce site existe.
Toutes les informations
Pensez à suivre les actualités concernant les festivals qui font tant la réputation d’Annecy. Toutes les informations concernant les événements culturels de tous les genres sont partagées afin de vous donner l’occasion d’y participer et de contempler par vous-même le professionnalisme que l’on peut remarquer dans ces festivals. Ces derniers ont été programmés dans le but de vous faire connaître encore plus la ville, mais surtout, de vous donner l’occasion d’avoir de nouveaux acquis et de rencontrer des passionnés de la culture comme vous.
Jean-Christophe Spinosi dirige l’Ensemble Matheus pour la Missa Solemnis
Portés par le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, les musiciens de l’Ensemble Matheus et les artistes du Chœur de chambre Mélisme(s) dépasseront leurs limites pour donner vie à la Missa Solemnis. Les parties vocales,
Concertiste parvenu à rejoindre le club fermé des grands pianistes de notre temps, Denis Matsuev est également un amateur de jazz, un improvisateur hors-pair et un superbe chambriste.
Tous deux guitaristes de renommée internationale, se réunissent à Annecy Classic Festival pour un duo de guitares sans précédent. Le mariage de leur talent, l’amitié qui les unit et l’admiration qu’ils se vouent réciproquement feront de ce concert de musique de chambre un évènement à part.
Désigné en 2014, à l’âge de 26 ans, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l’Eglise Saint-Ignace à Paris, Pierre Queval est déjà un artiste reconnu. Parallèlement à ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – qu’il achève cette année – il est invité à se produire sur les scènes de grands festivals comme ceux de Radio-France à Montpellier,
Comme chaque année depuis sa création, Annecy Classic Festival rend hommage à la pianiste française Eliane Richepin, disciple d’Alfred Cortot, de Marguerite Long et d’Yves Nat, qui fonda dans les années 70 le Centre Musical International d’Annecy.
C’est avec Mozart que le pianiste Alexandre Tharaud ouvrira la soirée du 27 août, avec des œuvres rarement données, la Suite K. 399 et la Sonate K.331. Dans la lignée des Suites du maître du genre Jean-Sébastien Bach, Mozart fait se succéder les différentes danses – « ouverture »,
Pour cette deuxième soirée, le jeune chef d’orchestre Domingo Hindoyan retrouve l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Ce concert débutera avec le Concerto pour piano n°2 de Saint-Saëns, avec au clavier le prodigieux Bertrand Chamayou. Hindoyan et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg poursuivront avec la très patriotique Marche Slave de Tchaïkovski puis la douloureuse Symphonie n°2 de Schumann.
Les sœurs Naughton interprètent le concerto pour deux pianos de Poulenc
Habituées à interpréter l’irradiant Concerto pour deux piano et orchestre de Poulenc, composé en 1932, les pianistes Christina et Michelle Naughton seront accompagnées de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg avec à sa tête le jeune chef vénézuélien Domingo Hindoyan.
Chaque année, depuis 1998, le Festival International du Film d’Animation s’est toujours déroulé dans la ville d’Annecy. Durant ces six jours bien animés au mois de Juin, de nombreux participants y sont remarqués. Le Grand Public, les professionnels, mais également,
Depuis 1960, le Festival International du Film d’Animation connu sous l’acronyme de FIFA s’est toujours tenu à Annecy durant le mois d’Août et continue d’être organisé dans cette ville. Cet événement est devenu incontournable de nos jours parce qu’elle ne se déroule qu’une fois par an,
Un festival classique a toujours été une occasion pour les passionnés et pour les amateurs de découvrir un peu plus sur l’une des plus beaux concepts de la musique. Cette dernière qui peut se présenter sous différentes formes et sous divers angles veillera à transporter tout individu dans un monde d’harmonie et de mélodie de tous les genres.
Chaque année, la ville d’Annecy accueille de nombreux festivals sur différents thèmes et domaines. Et chaque année, chaque projet a toujours été un vrai succès. D’ailleurs, depuis 2010, l’industrie du ski et des stations a toujours eu les yeux rivés sur Annecy.
Le festival international du film à Annecy est le premier festival compétitif jamais connu au niveau international. En effet, depuis plus de 45 ans, cet événement offre l’opportunité de découvrir les dernières productions animées, mais également, de nous rappeler des anciennes qui nous ont marqués.
La ville d’Annecy a toujours été le centre d’attention concernant les festivals surtout le Festival International du Film d’Animation. Ils sont donc nombreux à vouloir connaître l’histoire de ce dernier.
Un début assez difficile
Tout a commencé dans les années 1960 où un ciné-club très actif a permis l’installation des Journées Internationales du Cinéma d’Animation ou Jica à Annecy.
Depuis 1960, la ville d’Annecy est devenue un lieu incontournable pour les passionnés et les experts dans le domaine des productions animées. En effet, chaque année s’y déroule le festival international du film d’animation qui est devenu un point de rendez-vous pour de nombreux professionnels dans le monde.
Depuis plusieurs années, la ville d’Annecy est devenue un endroit incontournable en termes de festivals internationaux et culturels. Parmi ces événements épiques figurent Déambule-Annecy Paysages depuis 2018. Ce dernier est connu comme étant le projet artistique le plus populaire auquel on assiste dans la région et ses alentours.
Annecy a toujours été connu pour organiser des festivals culturels dans tous les secteurs. Ceci dans le but de faire connaître encore plus cette ville, sa population, mais également, ses différents sites touristiques qui sont incroyables ; ces événements sont devenus une part de l’identité de cette ville historique.
Et voilà, la cinquième édition d’Annecy Classic Festival est déjà finie !
Elle s’est achevée sous vos applaudissements le vendredi 29 août avec notre directeur artistique Denis Matsuev au piano, accompagné du Maestro Temirkanov et de son Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.